Maintien de qualification Contrôleur VL

Maintenir sa qualification de contrôleur technique de véhicules légers et réaliser des contrôles conformément à la réglementation en vigueur.

Formation

Référence formation :
MQVL26
Tarif :
INTER : à partir de 626 € HT
Prix par stagiaire pour 2 jours.
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Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 12 personnes
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Maintenir sa qualification de contrôleur technique de véhicules légers et réaliser des contrôles conformément à la réglementation en vigueur.

Objectif général

 

Maintenir sa qualification de contrôleur technique de véhicules légers et réaliser des contrôles conformément à la réglementation en vigueur.

Objectifs pédagogiques

Mettre à jour ses compétences en matière de réglementation du contrôle technique automobile.
Etre capable de détecter une défaillance en suivant une méthodologie par fonction.
S’approprier les évolutions de la qualité réglementaire du métier.

Type public

? Contrôleurs techniques automobile.

Intervenants

Formateurs pédagogues et experts dans le contrôle technique des véhicules légers.

Prérequis

Etre contrôleur technique automobile.

Contenu

Jour 1 : 07h30

? 01.Informatique :Evolution du protocole : défaillances automatiques interdites (explications).

?  02 F0 Identification :
- W garage
-OBFCM : retour d’expérience, méthodologie, présentation du nouveau relevé incluant l’explication des champs.

? 03 Freinage Sujet technologie : freinage à commande électrique (Renault5, Renault 4, Master..).

? 04 F4 Eclairage : prescription de l’IT F4, cas des feux additionnels (rampes).

? 05 F5 Pneumatiques :  Sensibilisation à la sécurité au regonflage. Nouvelle méthodologie.

? 06 F7 Autres accessoires : Airbags : technologies, déclenchement, cas des airbags Takata. Méthodologie de contrôle des airbags.

? 07 F8 Nuisances : Technologies de dépollution (catalyseurs, SCR, FAP, etc..) Nouvelle méthodologie + commentaire (voir partie pratique) OBD

? 08 Qualité : Entretien des matériels. Vérification périodique (vignette verte), validité date à date.

Jour 2 : 08h30

  09 Evolution des IT : F0, F2, F3, F5,F6  10Opacimètre :  Méthodologie et application du guide opérateur :

-Rappel des 60 000 CE 0853 (non-respect accélération C1) et 55 000 CE 0814 (régime U2 non atteint). 
-Rappel des opérations de mise en condition avant le contrôle de la pollution (essence et diesel).
-Mise en œuvre des différentes prises de régimes mis à disposition sur l’outil.
-Obligation d’atteindre le régime de régulation et pas seulement le régime U2 ; impact sur les résultats.

? 11 Réglophare Méthodologie et application des dispositions de l’IT :
-Mise en œuvre de la méthodologie
-Mise en œuvre de chacune des mesures alternatives.
-Mesures de feux identiques : alerter sur le fait que l’OTC a mis en place une surveillance : de janvier à mai 2025, 1,4 millions de mesures identiques

? Examen : Contrôle des connaissances acquises (évaluation)

Pédagogie

 Formation à distance : leçons, questionnaires et mises en situation.
Cours théoriques, exercices pratiques sur une installation de contrôle technique, études de cas, études de supports numériques, Salles de formation vidéo projecteur, tablettes numériques 

 Alternance de le de leçons, d’exercices de recherche documentaire, d’interprétation de défaillance et de mises en situations pratiques.

Méthode d'évaluation

? Contrôle des connaissances théoriques.
Evaluation individuelle de fin de formation

Date de modification

23 12 2025

Prochaines sessions