Maintien de Qualification VL

 La réglementation demande à ce que cette formation soit suivie chaque année par les contrôleurs techniques pour maintenir leur agrément pour l'année suivante.

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 550 € HT
Prix par Stagiaire pour 2 Jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 20 heures sur 2 jours
Groupe : De 2 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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 La réglementation demande à ce que cette formation soit suivie chaque année par les contrôleurs techniques pour maintenir leur agrément pour l'année suivante.

Objectifs

A la fin de cette formation, les contrôleurs techniques automobile seront capables d'appliquer, en toute autonomie, les instructions contenues dans cette formation et dont les éléments figurants dans le référentiel émis par le Ministère des Transports.

Prérequis

 Etre contrôleur technique automobile

Contenu

1er jour
       Les véhicules soumis au Contrôle Technique
       Réception et Immatriculation des véhicules : règles relatives aux genres et carrosseries, transformations notables nécessitant une nouvelle réception
       Notion de risque
       Identification des éléments concernés par les ensembles de points de contrôle « 6.1 Châssis et accessoires » et « 6.2 Cabine et carrosserie »
       Identification des éléments constitutifs des trains roulants et points de contrôle associés.
       Le contrôle des pneumatiques

2nd jour
       Contrôle des sièges et ceintures de sécurité.
        Identification des éléments relatifs aux points de contrôle « 6.1.2. Tuyaux d’échappement et silencieux », « 8.2.11 Equipements de réduction des émissions à l’échappement pour moteur à allumage commandé et « 8.2.21. équipements de réduction des émissions à l’échappement pour moteur à allumage par compression »
       Contrôle de l’OBD
       Valeur limite d’opacité
       Contrôle de l’Opacité des fumées conformément à la norme NF R 10-025 : 2016 et application des valeurs limites à compter du 1er janvier 2019.
       Conduite à tenir lors d’une panne de matériel lors du contrôle.
       L’application du point 0.4.1.a.2 Etat du véhicule ne permettant pas la vérification des points de contrôle.
       Modalités de réalisation des contre-visites
       Analyse des nouveaux compteurs d’exception

Pédagogie

Formation à distance d’une durée de 4 heures :
leçons, questionnaires et mises en situation.
Formation en salle :
alternance de leçons, d’exercices de recherche documentaire, d’interprétation de défaillances et mises en situations.
 

Méthode d'évaluation

Evaluation des connaissances théoriques

Prochaines sessions

Aucune session disponible.