Etre contrôleur technique Poids Lourd
1-Contrôle de l’opacité :
- Rappel des limites applicables et recherche de cette limite sur le COC et les véhicules.
- Présentation du cas de la modification de la limite sur l’opacimètre.
- Présentation des évolutions du CDC1 (Cahier des charges relatif aux dispositifs de mesures de l’opacité des fumées).
- Présentation de la mise en œuvre de tests sur 2 opacimètres de marques différentes.
- Rappel des cas exceptionnels qui mènent à la non réalisation de la mesure d’opacité.
2- Fonction 0 - Identification du véhicule :
- Présentation des documents qui peuvent être acceptés en l’absence du certificat d’immatriculation.
- Méthodologie applicable en cas de circulation provisoire d’un véhicule.
- Méthodologie applicable en cas de réception de messages d’erreur transmis par le SIV (code erreur)
3- Fonction 1 - Freinage :
- Rappel des méthodes de contrôle de l’indépendance.
4- Fonction 5 – Liaison au Sol :
- Traitement de la mixabilité des pneumatiques en faisant référence au tableau du TNPF.
5- Fonction 8 - Nuisances :
- Présentation des différents emplacements des fusibles liés au système SCR.
6- Véhicules d’incendie et de secours :
- Traitement des dérogations accordées à ces véhicules.
7- Recherche documentaire :
- Présentation d’au moins 2 cas menant à une recherche dans une directive ou règlement européen.
8- Fonction 4 - Eclairage :
- Présentation des cas de cumuls de feux autorisés.
Formation à distance d'une durée de 3 heures :
Leçons ,questionnaires et mises en situation.
Formation en Salle :
Alternance de leçons,de vidéos,d'exercices de recherche documentaire.