La réglementation demande à ce que cette formation soit suivie chaque année par les contrôleurs techniques pour maintenir leur agrément pour l'année suivante.
La réglementation demande à ce que cette formation soit suivie chaque année par les contrôleurs techniques pour maintenir leur agrément pour l'année suivante.
A la fin de cette formation, les contrôleurs techniques automobile seront capables d'appliquer, en toute autonomie, les instructions contenues dans cette formation et dont les éléments figurent dans le référentiel émis par le Ministère des Transports.
Etre contrôleur technique automobile
1er jour
- Fonction 0 : Evolutions de l'insctruction technique concernant les modifications notables. Spécificités des véhicules de carrosserie "Handicap"
- Fonction 5 : Différencier les cas de fuites et les cas de suintements d'amortisseurs. Marquage des pneumatiques
- Fonction 6 : Différencier les points "6.1.1 Etat du châssis" et "6.2.1 Etat de la cabine et de la carrosserie
- Fonction 7 : Présenter les évolutions dans le traitement du kilométrage des véhicules et l'incidence d'une erreur de saisie (kilométrage et plaque d'immatriculation)
2nd jour
- Traitement de certains compteurs (0175, 0701, 0702, 0703, 0810, 0814, 0853, 3006, 3032, 3035)
- Journaux (dont journaux des transferts et date/heure matériel)
- Relecture des procès-verbaux afin de détecter des anomalies (Absence de mesure, incohérence d'énergie, saisir de défaillance inadaptée, ...)
- Méthodologies de contrôle : Assistance de freinage, tambour/disques, penumatiques, éclairage : cumul des fonctions, fonction 6.
- Evaluation du risque (conformément à l'esprit de la directive)
Examen :
Contrôle des connaissances théoriques (Evaluation)
Formation à distance d’une durée de 4 heures :
Leçons, questionnaires et mises en situation.
Formation en salle :
Alternance de leçons, de vidéos, d’exercices de recherche documentaire, d’interprétation de défaillances et mises en situations.