Maintien de qualification Contrôleur VL (En Salle)

 La réglementation demande à ce que cette formation soit suivie chaque année par les contrôleurs techniques pour maintenir leur agrément pour l'année suivante.

Formation

Session :
240222A
Leslundi14etmardi15octobreoct.2024
Leslundilun.14-etmardimar.15octobreoct.2024
octobre 2024
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20 heures sur 2 jours
49000 ANGERS
Prix public : 590 € HT soit : 708 € TTC Prix réseau : 550 € HT soit : 660 € TTC
Groupe : De 1 à 12 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

97 % de satisfaction sur 1 an
142 avis

Taux de Réussite

1269 stagiaires formés sur 1 an
100 % de réussite

 La réglementation demande à ce que cette formation soit suivie chaque année par les contrôleurs techniques pour maintenir leur agrément pour l'année suivante.

Objectif général

Apporter les compétences, comme prévu aux annexes IV de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié, de la réglementation en vigueur, aux contrôleurs techniques automobile suivant les éléments figurants dans le référentiel émis par le ministre chargé des transports pour l’année 2024

Objectifs pédagogiques

A la fin de cette formation, les contrôleurs techniques automobile seront capables d'appliquer, en toute autonomie, les instructions contenues dans cette formation et dont les éléments figurent dans le référentiel émis par le Ministère des Transports.

Prérequis

 Etre contrôleur technique automobile VL

Contenu

1er jour :

• Arrêté du 18 juin 1991 modifié : Évolutions de l’arrêté
• Identification : Méthodologie en cas de données absentes ou illisibles sur le CI Rappeler que les centres VL ne doivent pas contrôler des véhicules N2 (cas des véhicules bénéficiant de dérogation au niveau du PTAC)
Application des défaillances 0.2.1.c.1. et 0.4.1.c.2. (présentation d’exemples avec photos du véhicule et du document d’identification, TD)
• Freinage : Évolutions de l’IT VL F1
Contrôle des flexibles, du liquide de frein, manipulations à réaliser pour le contrôle visuel des composants du système de freinage ; TD
• Châssis et accessoires du châssis : Contrôle des protections latérales et dispositifs anti-encastrement arrière (6.1.4) ; Contrôle des autres équipements et aménagements intérieurs et extérieurs (6.2.9)
• ECall : Rappel de la méthodologie de contrôle, notamment des véhicules concernés
Échange autour des retours d’expérience des participants
• Nuisances : Évolutions de l’IT VL F8
Contrôle de l’OBD (rappel qu’il est à contrôler dans tous les cas pour un véhicule concerné lors du CTP)
Méthodologie de contrôle de l’opacité
• OBFCM : Traiter des informations à transmettre aux usagers Échange autour des retours d’expérience des participants
• ABS et ESP : Présenter la technologie et les composants, préciser notamment des composants qui peuvent être communs
Méthodologie de contrôle (présenter des photos) + TD

2nd jour :
• Articulations caoutchouc : Technologie des articulations caoutchouc, localisation sur un véhicule ; Méthodologie de contrôle -
TD avec présentation de photos
• Matériels de contrôle : Traiter des exigences d’entretien et de maintenance des matériels, présenter des exemples des documents de suivi
• Méthodologie de contrôle visuel : Rappeler la méthodologie de « contrôle visuel, y compris par manipulation » avec vidéos ou en pratique
Présenter des exemples dans l’habitacle et autour du véhicule (notamment plaque d’immatriculation, vitrages, ouvrants, sièges, commandes de conduite)
• Véhicules présentant des spécificités techniques : Contrôle des véhicules nécessitant des méthodologies spécifiques préalables au contrôle, où trouver les informations nécessaires (présentation de photos ou vidéos ou en pratique)
• Compteurs d’exception : Présenter les nouveaux compteurs applicables Traiter sous forme de TD les compteurs 3020 et 0862 : application d’une méthode complète et renseignement d’une fiche d’écart avec recherche des causes, actions curatives, actions correctives, suivi de l’efficacité des actions et clôture de l’incident

Examen :
• Contrôle des connaissances théoriques (Évaluation)

Pédagogie

  • Formation à distance d’une durée de 4 heures :
    Leçons, questionnaires et mises en situation.
  • Formation en salle ou en Classe Virtuelle :
    Alternance de leçons, d’exercices de recherche documentaire, d’interprétation de défaillances et de mises en situations

     

Méthode d'évaluation

Evaluation des connaissances théoriques

Date de modification

03 06 2024

Prochaines sessions