Initiale contrôleur technique débutant VL

 C'est la formation initiale pour devenir contrôleur technique automobile.

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 4 725 € HT
INTRA : Nous consulter
Durée : 315 heures sur 45 jours
Groupe : De 4 à 12 personnes
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 C'est la formation initiale pour devenir contrôleur technique automobile.

Objectifs

- Apporter les compétences émises par le Ministère des Transports, concernant la formation initiale des contrôleurs techniques automobile, prévu au point A.2.2. de l’annexe IV de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié.
- Etre capable de réaliser un contrôle technique sur des automobiles en toute autonomie et en appliquant les connaissances ainsi que les méthodes de contrôle requises.

Prérequis

Diplômes de Niveau IV

- Bac Pro option « voitures particulières »
- Bac Pro option « véhicules industriels »
- Bac Pro option « véhicules de transport routier »
Ou diplôme équivalent au regard du RNCP
Ou bien :
Diplômes de Niveau III

- Diplôme d’expert en automobile
- BTS après-vente automobile option « véhicules particuliers »
- BTS option  « véhicules industriels »
- BTS option « véhicules de transport routier »
Ou un diplôme équivalent vis-à-vis du RNCP.


Le ministère a officialisé la liste des CQP considérés comme équivalents à un diplôme de niveau IV ou III en mécanique automobile. Il s’agit des CQP :
-           Technicien électronicien électricien automobile
-           Technicien confirmé mécanique automobile
-           Technicien confirmé mécanique véhicules utilitaires et industriels
-           Technicien confirmé véhicules utilitaires et industriels
-           Technicien expert après-vente automobile
-           Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels

Contenu

REGLEMENTATION
- Le code de la route
- L’arrêté du 18 juin 1991
METHODOLOGIE DE CONTROLE
- Les Instructions Techniques : méthodologie par fonction
- Lexiques des défauts constatables par fonction
- Evaluation sur chaque fonction
LES VEHICULES SPECIFIQUES
- La méthodologie applicable aux véhicules spécifiques
- Les défaillances
LES OUTILS INFORMATIQUES
- Présentation des outils : logiciel de contrôle, borne qualité
- Travaux pratiques
LES MATERIELS DE CONTROLE
- Présentation des matériels : bancs de freinage et suspension,
- Réglophare, etc.
- Travaux pratiques : réalisation d’opérations de contrôle
Partie PRATIQUE
- Deux semaines de formation dans une installation de contrôle
EXERCICES SUR LA REGLEMENTATION
- Méthodologie à appliquer en fonction de la situation
- Défaillances à codifier en fonction des anomalies constatées
INITIATION A LA QUALITE
- Principes de la qualité : norme ISO 17020, gestion documentaire, audits
- La qualité au quotidien : le manuel qualité centre, les procédures qualité
INITIATION A LA COMMUNICATION
- Accueil téléphonique, accueil dans le centre, gestion des réclamations
- Commenter un PV de contrôle
LES VEHICULES GPL ET GNV
- Points de contrôles et méthodes spécifiques
- Mesures de sécurité à prendre lors du contrôle de ces véhicules
LES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES
- Points de contrôles et méthodes spécifiques
- Mesures de sécurité à prendre lors du contrôle de ces véhicules (Formation ouvrant à l’habilitation électrique symbole B2XL)
 

Méthode d'évaluation

Evaluations des connaissances théoriques en continu
Evaluation du savoir faire pratique lors de la réalisation d'un contrôle technique

Prochaines sessions

Aucune session disponible.